3ème Rencontre Nationale des Directeurs et Responsables de Recherche et d'Innovation

R&D Maroc organise le 26 Septembre 2017 à l'hôtel Idou Anfa à Casablanca, la 3ème rencontre Nationale des Directeurs et Responsables de Recherche et d'Innovation sur le thème :

"Renforcer la relation université entreprise"

 

Encourager les partenariats université-entreprise dans la recherche scientifique est désormais une nécessité  pour soutenir le processus d’innovation et transformer les idées en inventions et innovations pour la société. La création d’un environnement favorable au transfert des résultats de la recherche à l’industrie est nécessaire  pour encourager les échanges entre les chercheurs, les  créateurs d’entreprise et les  industriels.

 

La troisième rencontre annuelle des directeurs et responsables de R&D et d’innovation se propose:

 

  • d'échanger sur les voies et moyens pour renforcer la relation université entreprise;
  • de débattre les questions essentielles pour la compétitivité de l’entreprise marocaine  et du rôle que peuvent jouer les universités et centres de recherches dans le cadre d’un partenariat renforcé de la relation université entreprises; et
  • Comment stimuler la relation université entreprise, la pérenniser et en faire un vrai levier du transfert de savoirs et de savoirs faire constitue le résultat attendu de cette rencontre.

 

 

Des intervenants de renom  feront le point sur les expériences réussies aux USA  et au Maroc  et présenteront pour le débat  certaines expériences marocaines qui n’ont pas aboutis et les raisons de leur échec. Deux experts marocains résidents aux USA organiseront  également des rencontres avec les principaux acteurs et présenteront leurs recommandations à un focus groupe en charge du suivi de la mise en œuvre des recommandations.